TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE :

Mon écoute est attentive pour vous accompagner et vous conseiller avec bienveillance et sans jugement. 

ALIMENTATION EN PLEINE CONSCIENCE :

Approche qui consiste à développer une attention pleine et entière à ce que l'on mange afin de retrouver une relation saine et de plaisir avec la nourriture en toute légèreté. 

la Micronutrition 

La micronutrition s’attaque de manière précise aux micro-carences. En effet, les micronutriments que sont les vitamines, oligoéléments, fibres, acides gras essentiels, flavonoïdes, sont autant d’éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Un déficit en ces micronutriments a des répercussions directes sur le bien-être et l’état de santé (troubles du sommeil, de l'humeur, de comportements alimentaires, fatigue ...). Pour cela, j'utilise des questionnaires fonctionnels lors de mes consultations qui donneront une vision de votre alimentation et de votre état de santé.

La micronutrition consiste ainsi à satisfaire les besoins en micronutriments de l’individu par une alimentation diversifiée, associée si nécessaire à une complémentation personnalisée afin de rétablir l’équilibre de l’organisme et d’améliorer le bien-être à long terme.

https://www.iedm.asso.fr/la-micronurition/definition-de-la-micronutrition/

REGIME PAUVRE EN FODMAPs :

Que sont les "FODMAPS" ? :

Acronyme qui désignes des glucides à chaînes courtes Fermentescibles rapidement par les bactéries coliques : Oligosaccharides, Disaccharides (lactose), Mono-saccharides (fructose) et Polyols (sorbitol, mannitol, xylitol et maltitol).

Chez les malades atteints de syndrôme de l'Intestin Irritable (SII) ou colopathie fonctionnelle, les résidus (ou sucres) des aliments riches en FODMAPs ne sont pas digérés ni absorbés dans l’intestin grêle. Ces sucres indigestes sont confrontés aux bactéries de notre microbiote et rapidement dégradés en gaz notamment. La fermentation de ces résidus provoque ainsi douleurs intestinales, ballonnements, flatulences ou encore troubles du transit.

Le syndrome de l’intestin irritable (SII), est une maladie chronique qui toucherait 5 à 15% de la population française. 

 

Le traitement  en cas de SII : 

Le régime pauvre en FODMAPS est le traitement qui fourni le plus de preuves quant à l’amélioration de l’état de santé des personnes vivant avec un SII.
 

Mais comment l'intégré au quotidien ? c'est ce que je vous apprendrai. Je vous guiderai pas à pas afin d'améliorer notablement votre quotidien et en diminuant les symptômes liés à cette pathologie.